Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le carnet de route de la famille Rolly


Les tables de Noël



En famille ou entre amis, Noël était sous le signe des cervidés et des guirlandes électriques.







































Et la dernière un Bo Bun impliquait une déco asiatique.




Blanc sur blanc


Une table sous le signe de la dentelle pour recevoir les cousins à dîner.






Table de Noël en Nouvelle-Calédonie



J'ai animé un atelier de décoration de table à la Maison de la Femme de Nouméa, organisme rattaché à la Province Sud. J'agissais sous la coupe de l'association Arcane à laquelle j'appartiens.
Il s'agissait de créer une table avec des matériaux trouvés dans la nature.
J'avais carte blanche pour organiser cette matinée à partager avec une autre animatrice qui nous a fait goûter ses chocolats bio, contenant ni lait, ni beurre, ni sucre (sic).
J'ai décidé de présenter trois tables différentes et une technique : la pose de la feuille d'or/argent.
J'ai joué le jeu en sortant de mes cartons toutes sortes de trésors dégotés tout là-haut sur la colline ou caché sur une plage sauvage.
J'ai acheté les nappes, c'est à peu près tout.


1° table : La blanche.
Comme il fait chaud ici, à Noël, le blanc et l'argent apporte une touche de fraicheur, cette table met en valeur notre beau lagon.
Sur une des deux chaises, est accroché des ailes d'ange, sur l'autre un drapé blanc est enrubanné de guirlandes fabriquées maison.
















La 2° est la table calédonienne, c'est roots. Un set de table est en peau de niaouli, l'autre assiette transparente est posée sur des fleurs. La nappe est verte pour contraster avec les fleurs d’hibiscus et de flamboyants. Les portes couteaux sont de petites bananes vertes. Le rond de serviette est une serviette en papier pour s’essuyer les mains après les huîtres. Le verre à eau est une demi noix de coco. Les fougères sont plantées dans un galet percé.










La 3° est Pacifique : Hibiscus sur hibiscus, bambou porte bougies, coco pailletés, fleurs de frangipaniers flottant dans une coquille de bénitier.










Décoration de Noël



Des arbres de Noël contemporains ont accueilli les invités, les tables étaient décorées avec des éléments naturels agrémentés d'un peu de cliquant industriel.






































A la lueur d'une bougie



Fondue savoyarde et vin blanc d'Alsace pour le passage de Cécilia et Patricio, nappe blanche, napperon brodé et cuivre pour une chaude ambiance.








Avec les fleurs du jardin



Nappe brodée et fleur du jardin, une petite compo de rien pour ce repas très gastronomie française. Le gratin de pommes de terre dite amandine, c'était quelque chose.












Volcano à toutes les sauces



Nous avons reçu à dîner un couple d'amis de NZ. Notre voyage à Tanna étant encore tout chaud, j'ai fait une déco de table "Volcan" avec le volcan en céramique que j'ai réalisé il y a quelques mois dans l'espoir d'en voir un en vrai.
Le cœur en pierre de lave a été trouvé par Alain sur la plage de sable noir, c'est un cœur lourd, noir mais empreint de belles promesses d'amour.
Les couleurs rouge et noir ainsi que la forme des sets de tables et des serviette évoquent la couleur et la forme du volcan.
On ne le voit pas ici mais de l'encens brûlant et des bougies symbolisaient l'activité du volcan.
Comme vous pouvez le voir, je me suis bien amusée.





















Mais que fait donc mimi pendant qu'inéxorablement, les jours passent ?



Je cuisine et je reçois mes amis :


Mon soufflé au fromage :




Mon bougnat marmite, cuit au four comme un pâté :




Les tables :












Déco de Noël



Diane voulait du bleu, mais pas de sapin.
Bon ! Aussi pour ce Noël :
Dans la maison,
Haute de plafond,
Sur cette île géante,
Où domine le bleu et l'océan,
Alain a installé ma blanche
Branche.
La table a été dressée juste en dessous.
La ripaille était riche et le vin fût bien doux.








Néanmoins, j'ai été une fois de plus stupéfaite de voir, dans un grand magasin de la ville, une réalisation similaire. Ainsi va la vie !




Un déjeuner très particulier


Diane et Boris ont fait un passage éclair à Nouméa, ils ont concilié leur séjour avec celui d'un jeune couple d'amis parisiens.
J'avais fait une déco de table dans un style très "Pacifique Attitude" pour l'occasion et Alain avait préparé du crabe, miam !
Le soir un apéritif a réuni toute la famille, il s'agissait d'annoncer officiellement la venue de notre futur bébé Kiwi prévu pour le mois de mai, une grande aventure en perspective !




Le dîner du mercredi soir



J'avais un retard certain pour fêter l'anniversaire de Catherine à la maison et l'obligation de préparer un repas uniquement à base de produits de la mer puisque Cathy et Alain ont un régime alimentaire particulier.
Je m'en suis pas mal sorti, comme c'était mercredi, j'ai fait une déco de table qui se voulait être une avant-première du land art de vendredi.
Nous avons passé une charmante soirée avec les artistes.












Le dîner du vendredi soir



Brice m'a aidé à faire des pâtes maison, j'ai choisi de les faire avec une farine bio de type 45 (ie : Le type de farine est défini par un chiffre : plus il est bas, plus la farine est blanche, contenant le moins de son possible).
La manip est simple mais c'est un peu long pour des novices ; cependant, elles étaient super bonnes surmontées d'une sauce bolognaise qui a mijotée pendant au moins six heures.












Pour la déco de la table, je n'ai voulu prendre que des fleurs du jardins, cela a donné cela :








Noël 2009



Etait placé sous le signe des anges, des angelots tous plus mignons les uns que les autres, étaient arrosés par une pluie de lumière laser.
Quelques-uns sont arrivés habillés en ange, d'autres portaient haut, les auréoles qu'ils avaient fabriqués lors d'un atelier deux jours auparavant.
Le menu traditionnel, bien évidemment mais fait maison, a comblé petits et grands.
Chaque convive avait son ange gardien attitré et le mien était "L'ange dévoué", une dévotion qui a trouvé son paroxysme au moment du "lâché d'ange". Les ballons gonflés à l'hélium ont emporté des anges de papier de soie sur lesquels des paroles amicales étaient inscrites. Où ont-ils atterris ? C'est un grand mystère qui occupera nos pensées jusqu'à l'année prochaine.
Comme je disais ma grand-mère : "Noël est une belle invention".























Black and white



Un kangourou et un koala se sont invités dimanche soir à notre table....




Une déco en noir et blanc pour ce dîner en l'honneur d'Idir de passage ici.
Librement inspirée par l'expo de Sydney "Sculpture by the sea", j'ai créé "Sculpture by the table". Des clins d'œil nous remémoraient les plaisirs de notre dernier voyage.




Laissez-moi vous expliquer ce qu'il y avait dans nos assiettes.





Rillettes aux deux saumons (frais et fumé) à l'aneth et à la ciboulette.
Œufs de saumon et de lump sur chantilly.
Salade de tomates, poivrons, fenouils et sa sauce au basilic.
Suprême d'agrumes au gingembre.
J'ai bien réussi les rillettes, je pense.
Sur les assiettes blanches du simple papier noir créait des dessins géométriques tous différents.


Laurence avait cuisiné pour notre plaisir :




Des cassolettes de crabe aux herbes et des légumes de saison cuits dans du lait de coco.


L'assiette des desserts :




Mini crêpes aux deux confitures maison (orange et framboises sauvages).
Corne de gazelle.
Glace maison à la vanille de Lifou.


Miam....

The battle



Derniers jours pour une bataille qui se terminera -je ne sais pas quand- Virginie, haute savoyarde et moi nous nous lançons une bataille de la meilleure fondue savoyarde. La première partie était à la maison la semaine dernière. Bilan, très bon plat mais différent de ce qu'elle fait. Normal, même pour un met qui se veut simple, chaque famille a ses propres trucs qui participent différemment à l'alchimie du goût.
Une déco toute simple pour cet évènement avec des verres pas trop hauts pour ne pas être gêné dans le déplacement de nos mains envieuses.