Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le carnet de route de la famille Rolly


Temps




Presque, chaque jour, je me dis : "Je ferai cela à temps perdu" ; je le cherche, je le cherche le temps perdu, mais point ne le trouve. Je devrais plutôt partir à la recherche du temps retrouvé, j'aurais peut-être plus de chance.


Guerre




Cette aprem, mes deux mains se sont fâchées. La droite reprochait à la gauche de ne rien faire, si ce n'est de tenir l'équilibre de mon corps plié à genoux et penché en avant. La gauche ripostait que chaque fois qu'elle essayait de faire quelque chose, l'autre la critiquait avec des mots cinglants ; elle en avait assez d'être celle qui a moins de force ou d'adresse. J'ai été obligée d'intervenir, je voyais le moment où elles allaient en arriver aux mains! J'ai pris la défense de la droite qui présentait une douleur articulaire lancinante qui ne présageait rien de bon. Je lui ai fait promettre de se montrer plus tolérante avec sa collègue de travail. En vérité, je voulais de l'efficacité, et je devais en passer par là. Elles ont exigé, toutes sortes de pauses, de la pause pipi, à celle du verre d'eau ou du carré de chocolat, elles en ont pris à leur aise. Elles ont même essayé de biaiser, en prétextant qu'à cet endroit, le tapis de bain cacherait tout et qu'il n'était pas nécessaire de frotter là. Non, mais j'hallucine, ou quoi, qui c'est, le boss ici ? Je voulais en finir au plus vite, avec cette histoire de nettoyage de joints blancs du carrelage de la salle de bains, sérieusement encrassés. Mes armes : de la paille de fer + savon noir + bicarbonate de soude. J'avais organisé le boulot, en me documentant, en amont, sur le net, puis j'avais procédé à des essais préalables, sans succès, jusqu'à l'idée d'utiliser de la paille de fer, écorchant convenablement à la fois la saleté et mes petits doigts graciles. A la fin, mon dos, mes genoux et mes épaules se sont joints à mes deux mains, enfin d'accord, pour demander grâce. Lorsque j'ai émis l'idée de repeindre chaque joint pour une meilleure efficacité dans le temps ; j'ai bien cru déclencher une révolte, voire une guerre ouverte. En tout état de cause, nous sommes tous d'accord sur un point : le jeu, le boulot en valait la chandelle la peine. Calme, luxe et volupté.

Trucs et astuces en peinture



Je commence à avoir un certain bagage en peinture en bâtiment. Je sais par exemple, que les peintures monocouches s'appliquent en deux couches, que pour un pot, les surfaces à peindre données par les fabricants sont à diviser par deux, qu'il faut monter et appuyer avec son pied sur le couvercle du pot de peinture afin de le refermer, que le meilleur produit de nettoyage pour un pinceau est le savon de Marseille et qu'il faut le presser très fort (merci à mon ami Michel pour cette info), pour le manche, j'utilise de la paille de fer, parce que rien n'est plus désagréable qu'un manche de pinceau couvert de millier de couches de peinture séchées, qu'il vaut mieux un bon pinceau cher à nettoyer plutôt qu'un, bon marché à jeter.

Montségur



Excursion jusqu'aux ruines de Montségur, M..Chaumon guide du patrimoine, attaché culturel du village du Montségur, nous a captivé avec ses commentaires sur l'histoire du château et du catharisme.





Des fleurs des champs poussent en l'honneur des 250 cathares, qui refusant d'abjurer leur foi, ont préféré, se jeter dans les flammes d'un brasier en l'an 1244.





Note en bas de page...Je n'ai pas trouvé long la montée, pour cette raison, j'avais choisi le terme "Excursion", plutôt que "balade" en pensant qu'il voulait signifier une promenade un peu plus difficile (parce que cela monte quand même!) j'ai regardé dans le dictionnaire où il est dit en 1° définition : " Irruption guerrière en territoire ennemi". Bon, loin de moi l'idée de partir à l'assaut des restes du château, même si l'envie de procéder à des fouilles archéologiques est toujours présente dans mon esprit; mais un panneau précise que nous évoluons dans une réserve archéologique et qu'il est interdit de fouiller (sic) La 2° définition sied mieux "Voyage dans une région pour l'étudier ou la visiter". C'était loin d'être un voyage, tout juste une bien plaisante promenade.

Expression



Chacun se pose des questions, parfois drôles, toujours intéressantes. Il y a bien longtemps déjà, je m'en suis posée une d'ordre lexicale,. Pourquoi dit-on "Fier comme un pou". Connait-on suffisamment la psychologie des poux, et appréhender, sans commettre d'erreurs, leur fierté? L'animal, lisse-t-il ses poils? Se redresse-t-il ? Ses pièces buccales sont-elles bien rétractées à l'intérieur de leur capsule céphalique. L'homme se munie-t-il d'une loupe, grosse, genre celle de Sherlock Holmes pour subrepticement l'espionner? Autant de questions qui restaient sans réponse, certes, elles ne m'empêchaient pas de dormir, mais quand même. Eh bien, figurez-vous que j'ai trouvé la réponse dans le livre que j'ai lu à Prague. J'avais apporté "Le brasier de justice" d'Andréa H.Japp. Parfait pour un WE en terre étrangère. Il s'agit d'un polard moyenâgeux. Le plus passionnant dans cet ouvrage se sont les notes en bas de page qui expliquent les mots et les expressions utilisées. Autrefois un "poul" était le masculin de poule. Le terme a perdu son "aile" en même temps que son sens. Si fait, et si je vous dis alors "Fier comme un coq" tout devient limpide.