Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le carnet de route de la famille Rolly


Une petite vidéo intéressante



sur la formation géologique de la Nouvelle-Calédonie : Cliquez ici.

Que d’eau, que d’eau !



Le Grand Sud est un gruyère, à priori lorsque vous vous y baladez cela ne se voit pas parce que ses trous sont remplis à ras bord d’une eau limpide formant ça et là de petits lacs sympathiques.
Nous avons bu du champagne près de l’un, inspecté des vestiges d’occupation humaine près d’un autre, observé avec le plus grand intérêt un champ de drosera près du troisième mais nous en avons entrevu plusieurs autres. La forêt près du lac en Huit , qui les cache, sera bientôt entièrement détruite pour cause d’exploitation minière. Lorsque l’on se réveillera un beau matin cet endroit ne sera plus qu’un paysage lunaire, exsangue, vidé de sa plus tendre substance. L’entreprise exploitante garantit une réhabilitation mais je n’y crois pas. Il y aura toujours quelque chose qui l’empêchera et de toutes les façons il est impossible de recréer de facto une si riche biodiversité.
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela me désole.
Nous avons déjeuné plus loin les pieds trempant dans la rivière Kubini. Un trou d’eau magnifique à profiter pendant l’été.
Ce jour là, j’étrennais mon nouvel appareil photo un mini Sony qui ne craint ni la pluie ni les chocs et qui se glisse dans la poche. C’est vrai qu’il ne donne pas la même qualité d’images que mon Canon, mais bon !