Cet article que je vous propose de lire le plus vite possible est extrait du magasine Sciences et Avenir du mois de septembre.
"Développez une pensée maniaque."
La manie est un désordre mental caractérisé par une tachypsychie (pensée accélérée),
Une excitation psychomotrice mais aussi une euphorie pathologique.
Une pensée “maniaque” pourrait combattre la dépression et le stress, pire ennemis de la plasticité du cerveau. Emily Pronin et Daniel M. Wegner; des universitaires de Princeton et Havard, ont démontré que la pensée rapide et sentiment de bien-être étaient liés. 144 étudiants ont lu à voix haute une série de mots qui s’affichaient sur un écran, plus ou moins vite selon les groupes, puis ont décrit leurs sentiments individuellement. Résultat : Quelle que soit l’humeur de départ, la lecture accélérée les a rendus plus joyeux, augmentant leur énergie, leur sentiment de puissance, de confiance en soi et de créativité. Pour se sentir mieux, on peut donc, par exemple, lire un article à vitesse grand V, ou un billet de mimi à vitesse normale.
“Ces résultats suggèrent une possibilité étonnante, concluent les chercheurs. Même lorsque quelqu’un rumine est idées noires, accélérer ces idées-là peut le rebooster.
Faites-moi part de vos expériences ……