Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le carnet de route de la famille Rolly


Inspiration

Yann m'a inspiré avec ses photos vues du ciel, mais comme je n'ai pas d'hélicoptère, j'ai fait des photos vues de la hauteur d'une femme.


Semis de "Bois bouchons" Rivière de la Madeleine, octobre 2007

Tout petit "Je ne sais pas quoi" Rivière de la Madeleine, octobre 2007

A ne pas rater

La superbe expo de Yann, place des cocotiers, vous avez encore le temps, mais si vous voulez vraiment lire tous les textes et admirer comme il se doit les photos, prévoyer une bonne demi-heure de ballade.




Le dîner du samedi soir

Il y a une semaine, j'avais des amis à dîner. J'ai donné dans le local en préparant un bougna de cailles farcies aux foies de volailles. En entrée, nous avions un pâté de lapin maison et sa mache et le dessert tournait autour de fruits en délires.


Pour la déco, j'ai été inspiré par les magnifiques lys rouges de mon jardin. J'ai donc tout bonnement décliné la déco autour de la couleur rouge. J'ai acheté pour quelques sous des assiettes en verre que j'ai décorées avec des motifs en peinture repositionnable (Ta hi, maligne la nana, la prochaine fois, elle resort les assiettes et elle change seulement la couleur de la peinture pour avoir des assiettes toutes neuves). La serviette était placé sous l'assiette pour un contraste blanc/rouge.






Et si,

Et si l'on parlait du temps qu'il fait pour changer....
J'ai froid et j'ai eu froid pendant 5 mois, c'est affreux. Cette semaine encore, je regardais la TV enveloppée dans ma couverture en polaire bleue. Alors qu'en France, les températures saisonnières sont plus clémentes qu'à l'ordinaire, nous accusons un déficit de 2 à 4 degrés par rapport aux températures habituelles pour les mois d'octobre, même chose en septembre et en août. Ce décalage s'accompagne d'un déficit hydrique. Donc, nous pourrions penser qu'il fait beau, même pas. Le ciel est nuageux, un vent froid nous glace, nous empêchant de mettre un bout de nez dehors.
Météo France pense que nous sommes dans une phase préparatoire d'un "El niño".
En début de semaine, le cyclone Xavier, en formation au nord du Vanuatu, a mis le territoire en pré-alerte cyclonique. Le pauvre, rencontrant le front froid qui me gèle, il s'est très vite affablit et s'est même recroquevillé sur lui- même, n'apportant que quelques millimètres d'eau.
C'est étrange de constater que le premier cyclone de la saison, est apparu en même temps que la première tempète en France, comme si nous vivions exactement le temps contraire.
Bon, tout cela me donne froid, je vais mettre une veste.

Bravo

Alain a terminé de fabriquer sa guitare basse électrique, la voilà ci-dessous en photo cela lui a pris beaucoup de temps mais le résultat est sympa. Elle donne un beau son . Ses amis du groupe « Tempo Tatoo » sont impressionnés. Il vient tout juste de répéter avec et c’est à gager que pour leur prochaine prestation publique , elle fera , elle aussi, partie du Band.
Les bois qu’il a utilisé sont le kaori , le tamanou (rouge) et quelques petits morceaux de houp pour les inserts.








Festival

Il y a 15 jours a eu lieu au centre Jean-Marie Tjibaou le festival « Femme Funck ». Je n’aime pas beaucoup de terme de Funck, trop proche à mon goût d’un autre terme anglais bien peu joli. Pour ce que j’ai compris, il indique une attitude face à la vie que l’on qualifie en français de Positive. C’est tout de même assez ésotérique (dans le sens propre et le sens figuré). C’est la dixième fois que ce festival a lieu et il fait, à présent, partie intégrante de la vie culturelle de Nouméa.. On y trouve un peu de tout , mais l’âme y est quand même féminine. Des chanteuses étrangères y sont invitées chaque année et des groupes locaux se produisent en non stop pendant 4 jours.. Très sympa , cela permet d’écouter les nouveaux groupes et ceux qui ont un peu plus de bouteille. Le groupe de musique dont fait partie Alain « Tempo Tatoo » s’est ainsi produit à deux reprises ainsi que Marie Stone. On peut aussi s’y faire masser et écouter murmurer les glyphes. (sic). Cathy a élaboré de toute pièce un jeu de prophéties avec comme base une lecture des signes et symboles que l’on peut retrouver sur les pétroglyphes . C’est intéressant et très amusant. J’ai un peu oublié ce qu’elle m’a dit mais je me souviens que je dois faire attention en communication .

Ci-dessous Alain et son groupe.



Spectacle

Nouveau spectacle pour trois filles en délire de dérives.
Marie Stone toujours au top de sa voix et de ses chansons vient d’enregistrer un CD que vous pouvez écouter partiellement sur son blog. Marie-Christine Mathieu comédienne qui m’a littéralement fait éclaté de rire avec son sketch sur la communication impossible entre les hommes et les femmes. Je l’ai trouvé digne des meilleurs café théâtre parisien.

Visite

J'ai fait une sortie pédagogique avec des élèves à la station de recherches fruitières de Pocquereux près de la Foa. L'ingénieur responsable qui nous a reçu était très sympa et nous a appris des choses passionnantes sur les fruitiers. Ils font des essais de croissance sur tout un tas d'arbres peu connus notament un Noisetier Pachira aquatica Bombacaceae (après avoir écris cela je me sens plus intelligente....) en photo ci-dessous.
C'est ce jour là que j'ai appris qu'il pousse des nèfles ici, en NC. Les gens connaissent cela très bien mais les appellent "kaki" Dieu sait pourquoi. La 1° fois que j'ai goûté une néfle c'était chez Joëlle et Bernard en Dordogne sans savoir qu'ici c'est un arbre assez commun. Une chose est sûre c'est qu'ici ou là-bas il n'y a que des nèfles à manger dans la nèfle.
Il y a aussi à la station un département d'entomologie réputé. Ils mettent sous verre les insectes et autres bêbètes qui nuisent aux cultures, passionant aussi.
Au retour de la sortie j'ai photographié deux de mes élèves.






Annif

La semaine dernière Thierry a eu 40 ans, il avait organisé une fête sous les étoiles près de son dock à Ducos. L'ambiance était sympa mais quelque peu suréaliste avec ce petit feu au milieu des docks.
Le lendemain la famille était invitée au restau des 3 bé, nous avons bien mangé dans le cadre enchanteur des trois baies , puisque le restaurant domine les baies de Kaméré, Tindu et Koutio.


Testé pour vous

Ou plutôt, non testé pour vous, je n'ai pas eu le courage de monter sur le Kart alors que c'est moi qui avait entraîné Alain, Christian, Anne et Laurent sur la toute nouvelle piste de Karting de Nakutakoin près de la rivière de Dumbéa. En fait, comme cela est tout nouveau tout beau (la piste a trois semaines), il y avait foule et une attente de 2 X 10 mn avant d'embarquer. Je veux bien sûr essayer mais être toute seule sur la piste, au moins la première fois. Les autres me font peur et j'ai peur pour eux aussi parce que je me sens moins que pas doué pour ce sport.
Les autres ont été ravis et sont prêts à recommencer. Un bémol quand même à leur enthousiamse est le prix demandé (certes justifié mais bon) : Pour 10 mn il vous en coûtera 2000 F soit près de 17 euros.










Fête

Voilà, c'est fait, j'ai enterré mon ancienne vie de maman avec une douzaine de filles.
L'idée était de faire un pied de nez au syndrome du nid vide en organisant une sortie entre filles.
Nous avons loué ensemble le catamaran de Gilles et embarqué avec un curry indien et du champagne pour faire le tour des baies et nos folles. J'ai dû répondre à un quiz envoyé par Didi et vendre des cartes postales de bébés dans une boîte où nous avons fini la soirée.
Musique et rires ont ponctué la soirée qui a été des meilleures.






Quiz

Mes enfants se demandent si j'ai réussi le test, ben oui. Mes réponses sont cochées de mémoire...
Je me dis que finalement c'est bien aussi d'être redevenu quelqu'un de normal après avoir été : une super maman + une super prof + une super amante + une super épouse + une super amie + une super tout le reste ..... j'aspire à un peu de repos.
"Avant de vouloir enterrer ta vie de maman il faut d’abord savoir si tu en es digne, c'est-à-dire si tu as été une bonne mère. Le test suivant permettra de déterminer quelle maman tu es."
Les questions du test:
(Proposer les réponses (dans le désordre !!!) si aucun mention contraire n’est indiquée)
1) Ton moment préféré dans la vie de tes enfants :
*a) leur petite enfance : « il y a temps à leur donner »
b) leur adolescence : « un bon compromis entre autonomie et dépendance affective
c) leur départ en métropole : « ça y est ! enfin débarrassée ! »
2) En rentrant le soir chez toi, tu préférais :
a) jouer avec tes enfants et les aider à faire leur devoir
*b) le repas : un moment convivial d’échanges
c) lire un bon bouquin et être tranquille
3) --- Sans proposer les réponses --- Quelle âge a ta fille ?
*a) 25 ans
b) 24 ans
c) différent de a et b
4) --- Sans proposer les réponses --- Et Brice ?
*a) 20 ans
b) 19 ans
c) 21 ans
5) --- Sans proposer les réponses --- Quel est le genre musical préféré d'Arnaud ?
*a) Le Jazz
b) Le classique
c) différent de a et b
6) Le premier déodorant de ta fille ?
*a) Printil
b) Ushuaïa
c) Ma fille ne s’est jamais mis de déodorant
7) --- Sans proposer les réponses --- Le job d'été de Brice les dernières années ?
*a) la vente de calendriers en faveur de l'ACH
b) un truc avec des calendriers là
c) autre
8) Qui a offert ses premiers préservatifs à Arnaud ?
a) sa tante Catherine (nota Cathy présente avait oublié.....)
*b) personne, il est allé les chercher comme un grand à la pharmacie
c) l'abstinence, il n'y a que ça de vrai
9) Quelle est ta photo préférée ? (montrer la feuille photo 1)
*a) photo n°2

b) photo n°3
c) photo n°1
10) --- Attention : ne pas montrer la réponse (ci-dessous) --- A qui de tes enfants appartiennent ces détails ? (montrer la feuille photo 2)
a) photo n°1 = Brice, photo n° 2 = Arnaud, photo n°3 = Diane
*b) deux erreurs
c) tout faux
Le résultat au test : 7/10
Majorité de a)
Tu n’es pas une maman : tu es une super maman et tu as su le démontrer pendant toute ta vie de maman ! Tu es digne d’enterrer cette vie de super maman, maintenant que tu as joué ton rôle de super maman à la perfection !
Majorité de b)
Tu n’es pas une maman : tu es juste une maman normale. Et les mamans normales elles restent mamans normales toute leur vie… alors tu as perdu : tu n’as pas le droit d’enterrer ta vie de maman normale.
Majorité de c)
C’est catastrophique : on se demande comment une anti-maman comme toi a pu élever des êtres aussi doués ! Vite : enterre ta vie d’anti-maman pour qu’on en finisse enfin !

Sblong!

Je suis tombée en amour, j'ai découvert via cette revue les nouveaux bouquets. C'est beau comme pas possible, du coup j'ai décidé que je serais fleuriste aussi si je devais vivre 1020 vies.
Je vous conseille vivement cet achat, je vais m'y abonner.
Cela m'a inspiré lors de la création de mes trois derniers bouquets, et je m'accroche, je suis sûre que je ferai des progrés. Vous pourrez vivre en direct avec moi cette nouvelle aventure.








Unité de temps

Tous les vieux vous le diront, le temps semble passer de plus en plus vite au fur et à mesure que l'on prend de l'âge. Je pensais n'être pas assez vieille pour en prendre conscience jusqu'au coup des rouleaux de PQ.
Etant moins nombreux à la maison, je devrais en toute logique consommer moins de rouleaux de papier toilette. Hors c'est tout le contraire. J'ai la facheuse impression d'être sans arrêt en train d'aller chercher un nouveau rouleau dans la réserve.
J'ai réfléchi et j'en suis arrivé à la conclusion que d'un seul coup (si l'on peut dire) le temps passe plus vite.
Il est temps pour moi de faire vraiment ce qui me plaît avant ne n'en avoir plus le temps.
Moi et ma réserve de temps : un rouleau = environ une semaine.

Travaux

Nous refaisons à neuf l'appart du bas de notre maison.
Les travaux ont commencé il y a 4 semaines et cela suit son cours tout doucement.
On a cassé tous les murs pour laisser la lumière entrer et cela change totalement l'appart.
Vous aurez droit à toutes les photos une fois fini (mais quand ben là, mystère!).