Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le carnet de route de la famille Rolly


Anti pub but

En prospectant pour l'achat de matériel pour le mariage de Ludi et Ludo, je me suis arrêtée rond point de Ducos où prône le "brûlis" du magasin But. Le dit magasin a brûlé au mois de décembre et il reste encore une partie de l'ancien dock à moitié écroulé. C'est un espace dangereux qui n'est absolument pas sécurisé, pire vu le nombre de canettes de bières qui jonchent le sol, sûrement que des squatters d'une nuit y viennent faire leurs libations. La situation me paraît grave.
Faute de pouvoir agir, j'ai fait autour du bâtiment de superbes photos, les meilleures ne sont pas présentées ici.






Long WE

Nous sommes allés passer le long WE à Koumac. Un We très occupé et photographié puisque quelques 800 photos ont été prises entre nous tous.
Visite de l'église qui n'est pas très jolie extérieurement mais qui nous a enchanté par ses vitraux et sa déco océanienne.



Le port est bien abrité et tout mignon.



Ballade sur l'ancienne mine de Thiébagi, véritable paradis pour photographe. J'avais déjà visité le site, il y a 5 ans, et fait de superbes photos. Aujourd'hui on ne peut plus le visiter seul. Un guide est obligatoire qui coûte quand même 2000 F/par personne. La visite dure 3 heures et le guide connait son boulot mais moi je n'ai rien écouté, j'étais occupé ailleurs.






Une marche de 4 heures nous a conduit en face de la mine de l'autre côté de la vallée à gauche et en haut du col d'Amos.


Encore sur des vestiges d'anciennes mines : de cuivre celle-ci à Ballade appelée encore la mine des sans culottes, parce qu'il faisait si chaud dans les galeries que les travailleurs y allaient tout nu.
br />
Petite promenade dans les grottes de Koumac. On peut avec un guide y marcher pendant près de 3 heures pour se retrouver de l'autre côté de la montagne. Nous nous sommes contentés de l'explorer pendant une heure.
br />

Mimi's filo

De la perfection naît l'ennui.
Dieu dans son immense amour a fait l'homme imparfait mais perfectible pour qu'il ne s'ennuie pas.
Lui-même étant parfait, il savait que rien ne pouvait être plus triste que cette parfaite perfection. En fait, il nous a donné tout ce qu'il aurait aimé avoir.
Comment une entité parfaite a pu engendrer un monde rempli d'imperfections?
Cela sera peut-être la prochaine réflexion de mimi's filo.

Lu pour vous

Un sexagénaire qui tentait d'avoir des rapports sexuels avec une éléphante a été condamné à quinze ans de prison. Surpris à moitiè nu, juché sur une caisse derrière l'animal, il déclarait au tribunal avoir reconnu la réincarnation de sa femme. "Je l'ai tout de suite reconnue à son air grivois" disait-il d'un air convainquant.

La fête du samedi soir

Samedi soir nous étions chez Sousoune et Nicolas pour une fête qui rassemblait leurs nouveaux et anciens amis. Le thème de la soirée était "Black and White". Alain et moi nous nous étions habillés en positif/négatif.


Perf

Alors que j'étais pressée un samedi apem j'ai réussi à :
Me couper les cheveux à la tondeuse,
Me faire une teinture,
Me doucher,
Me faire un masque,
Me maquiller,
et enfin m'habiller pour sortir en 1 heure et 2 mn.
Que les connaisseuses aprécient. Je pense faire enregister ma perf sur le livre des records.

Marché

J'ai fait des envieux samedi quand je suis revenue du marché avec mes bouquets de mimosa. J'ai dit à la vendeuse qui est aussi la productrice qu'elle vendait du bonheur. Et c'est vrai parceque ceux à qui je l'ai offert n'en revenaient pas et ils étaient très heureux d'en recevoir.


J'ai rencontré là-bas un jeune homme qui fait et vend ses propres chocolats à partir d'une pâte importée de Belgique. Moi qui suis très difficile, j'ai trouvé ses chocolats excellents et je vous les conseille. Je lui ai proposé de lui faire des peaux d'oranges et de pamplemousses confites. Il est d'accord, on fera un essai mais pas avant l'année prochaine, là je suis overbouquinge avec les deux mariages de septembre.


Déco

J'ai trouvé cette idée de déco dans un magasin du centre ville. Je la trouve très sympa et cela ne doit pas revenir cher.


Peinture

C'est toujours avec beaucoup d'émotion que je vais voir une expo de peinture de l'un de mes amis. André Gable qui peint depuis longtemps s'est lancé pour notre plaisir à exposer à Arté Bello.






Vacances

Pendant les dernières vacances j'ai fait pas mal de cuisine. Re de la confiture avec les jeunes copines et des boudins blancs avec Dany et Noëlle. J'ai donné des boudins à Joëlle qui passait par là et elle m'a appelé pour me dire "J'avais oublié comment cela pouvait être bon". C'est vous dire de l'excellence du produit. Ici il est préférable de les faire le 25 juillet que le 25 décembre, c'est plus de saison. Nous les avons dégusté en famille pour l'annif d'Alain.




Contre

Je suis contre toute forme de pédagogie de projet. Pour moi cela va en l'encontre de la plus élémentaire psychologie de l'enfant. Notre système éducatif s'adresse à l'enfant comme on le faisait sous JJ Rousseau, en pensant que l'enfant n'est qu'un petit homme.
La pédagogie de projet vise la réflexion avant l'action. Cela fonctionne bien pour un adulte mais absolument pas pour un enfant. Pour l'enfant, il faut d'abord l'action puis la réflexion, parcequ'il n'a pas, au contraire de l'adulte, un "réservoir" d'expériences, où puiser de la réflexion. Il doit par de multiples actions alimenter ce réservoir avant d'être capable de se poser et dire "Bon, que dois-je, là, faire pour cela aille mieux".
Notre système éducatif qui enscence l'abstraction crée lui-même son propre échec et par là même son propre mal. Y a du boulot.