Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le carnet de route de la famille Rolly


S'ils n'y avaient pas mes enfants à voir je crois bien que je resterai ici pour les vacances.
Les 6° de Paris et Toulouse sont peu engageant en comparaison au 28/30° d'ici.
C'est quand même une super occaz pour vous de continuer à lire les aventures de mimi qui seront pleines de nouvelles expériences.
Dans 4 heures, je quitte la maison. A+

C'est sec

Vous connaissez certainement l'expression "Tu ne trouverais pas d'eau dans un lac". Je l'ai souvent entendue dire par ma mère et j'ai fait comme elle quand j'ai eu des enfants à mon tour. Eh bien, ici on n'a pas intérêt à la dire trop souvent parce que des fois cela arrive pour de vrai. Avec la sècheresse qui sévit depuis plus de trois mois maintenant le niveau du lac de Yaté est au plus bas, si bien que de la route on ne voit même plus d'eau (il y a en a quand même au milieu, là où c'est plus profond.
Résultat, des photos magnifiques à faire. Alain et moi sommes allés chercher des pierres noires pour le jardin j'ai craqué, et lui me criait dessus parce que c'était tard etc. En arrivant j'ai appelé Anne, nous allons essayer d'y aller ensemble demain.

Plus d'eau!






La montagne rouge

J'ai presque failli faire une belle photo de la montagne rouge de la ville. J'aurai dû attendre que les voitures soient parties.


Les coquines

L'épisode banane continue. Mon régime a grossi, il est presque à maturité. Les coquines seront mûres quand je ne serai plus là, je ne pourrai pas en profiter. Dès qu'une banane mûrit, elle sécrète une hormone qui se répand sur les autres et qui les fait mûrir aussitôt. En une semaine à peine tout est jaune. Du coup on est obligé d'en donner si l'on ne veut pas tout perdre.
Avec la lumière, on a l'impression qu'elles sont jaunes mais c'est pas vrai, par conte elles sont énormes.


Mercredi soir

Nous étions chez Anne pour le dîner. En entrée, elle nous a fait un mélange de crevette petits légumes et basilic très sympa. Ensuite nous avons eu un poisson excellent (si si c'est possible). Merci à Anne qui m'a coaché pour la momie


Art Plastique

Je vais (peut-être) participer avec l'oeuvre ci-dessous à une expo au centre Jean-Marie Tjibaou. En effet ils ont fait appel aux artistes locaux pour travailler sur une expo dont le thème est "Le corps des ancêtre". Je me suis inscrite, mais pour l'heure, je ne sais pas si mon travail sera retenu. Normalement, on doit envoyer un avant projet, et si c'est OK, on le réalise. Mon problème, c'est que,devant partir juste au mauvais moment, j'ai déjà réalisé l'oeuvre et tant pis si cela ne marche pas. Il me restera toujours le plaisir et l'excitation de la création.
C'est de l'art plastique donc si on ne vous raconte pas ce que cela veut dire personne ne pige rien (c'est vrai j'ai testé).
Mon idée était de partir de la civilisation qui s'est le plus souciée du corps après la mort : La civilisation égyptienne.
J'ai donc réalisé une momie pour y faire référence. Mais en fait, le corps privé de vie, ce n'est pas ce qui importe.
Ce qui est important ce sont les liens que l'ancêtre a su créer durant sa vie. C'est le coeur qu'il a su transmettre, qui vit encore à travers les souvenirs de sa vie. Ce sont les liens qu'il a su créer, son amour, sa vision des choses, en bref son héritage intellectuel et affectif.
Ces liens s'ils ont été forts, resteront longtemps encore parmi le monde des vivants qui par-delà de la mort continuerons à le respecter, à l'aimer et ainsi à le faire vivre.
Au niveau de la symbolique : Le corps de l'ancêtre est placé en haut pour symboliser le ciel et le coeur des vivants en bas pour symboliser la terre.
Le coeur bat (je dois trouver une led rouge clignotante), il symbolise la vie.

Le lien est réalisé avec les photos de personnes et d'événements qui symbolisent les souvenirs de l'ancêtre.
Le lien part de la main droite (le côté positif) de l'ancêtre pour symboliser l'aide (on donne sa main droite pour dire bonjour ou pour tenir la main à un enfant) qu'il a su apporter aux autres durant sa vie.
Le drap blanc symbolise l'Un et le Tout. La pureté et la vérité.



Gros plan sur le coeur que j'ai réalisé en scotch en moulant un ballon en forme de coeur.




Ambiance

Pendant que je me prépare à entrer dans l'eau du Pacifique qui fait bien 28° à 8 heures du matin, il neige chez Nicole et sur une bonne partie de la Fance.
Un vieux proverbe paysan dit que quand Noël tombe un dimanche, le froid tombe en avalanche.




Le dîner du samedi soir

Pour achever mes bonnes résolutions de régime, nous avons tirer trois fois les rois pendant le WE. Samedi soir c'était avec les membres du Lions. Roger a trouvé la fève et a refilé les honneurs à Henri qui, bon prince m'a refilé son trésor. J'aime bien la tête du mouton.


Ca bosse

Alain fait un jardin zen, pour le jardin du bas. Il a bientôt fini les dalles.


Lilou

Lilou est la nouvelle chienne de Cathy, c'est un bébé encore, trop mignonne. Là, elle découvre son jouet (une boule qui tourne dans tous les sens).

Feux d'artifice

Le feu d'artifice de la fin de l'année a eu lieu en début d'année (why not). C'est bien, cela évite le rush du 31, et nous fait une sortie supplémentaire. On a vu mieux, l'organisation informaticienne n'était pas au point.




Journée type

La vie est douce sous les tropiques, je vous livre ici une de mes journées type.
Réveillée à 3 heures (tourne et retourne dans le lit).
Levée à 5 h moins le quart.
Petit tour sur le net.
Toilette très rapide et me voilà sur les machines de la salle de gym à 6 h moins le quart.
7 H je me change et roule jusqu'à la plage pour une marche dans l'eau et plouf plouftage.
9 h retour à la maison, vraie toilette.
Visite à Anne qui est chez le sculpteur Rocton en train de mouler la jambe de sa fille. Papotage et assistance psychologique.
Course chez Créat'or pour récupérer le cadeau de Noël d'Alain (il était temps!).
Pose repas et repos.
13h 30 : Réception du technicien qui vient faire une petite réparation sur les clims.
Visite à Cathy pour donner à lilou son jouet.
Course au quatier latin chez le coordonnier pour acheter des produits pour l'entretien des cuirs (je lui ai acheté tout son stock : 3 flacons), je serai obligé d'y retourner (sic).
Course au pressing, après avoir enfin trouver une place de parking, je me trouve devant la vitrine, ils ont déménagé, bon, cela n'entame pas ma bonne humeur.
Retour à la maison : nettoyage à la brosse à dent des coraux pour le mariage de Micheline.
18 h : marche sur la promenade.
19 h 15 retour à la maison repas, TV et lecture d'un bouquin sur la magie de l'art celte (tout un programme) et enfin dodo.
Vous voyez ici mon problème ...... en fait je n'ai plus le temps de travailler, d'où mon besoin d'être à la retraite.

Adoption

Un vieux monsieur, chauffeur de taxi à Nouméa de son état, vient de léguer à une obscure commune de Bretagne (dont il est originaire) une petite fortune. 1.400.000euros. Il n'avait pas de famille et ne sortait jamais. Je me disais que finalement, il aurait pu m'adopter, moi. Je saurais quoi faire de cet argent et j'aurais pu rendre la fin de sa vie un peu plus sympa. Aussi, si un muti-millionnaire désire m'adopter, qu'il n'hésite pas, je ferai une fille tout à fait acceptable. Il n'a qu'à laisser ses coordonnées en commentaire et je prendrai contact avec lui.

Copines

Hier, sur la promenade, j'ai marché avec Clarisse et Stéphanie. Steph, toute mince et Clarisse dotée d'une énergie à revendre, elles se sont fait un programme sportif d'enfer. Evidemement nous avons parlé de Didi, et de son futur mariage (choix de la robe, déco etc). C'était bien sympa. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Diane va se marier et nous allons donc être en Provence pour le mariage à partir du dernier WE de mai, et cela pour 15 jours.
Le printemps nous attend.

Promenade

Je marche tous les jours sur la promenade vers 18 h. La mer est tout près, le vent caresse mon corps, super quoi.
Le seul hic, c'est que la promenade est en passe de devenir un chiot gigantesque pour toutouts à sa mèmère et que l'on doit, comme à Paris, regarder où l'on met ses petits petons. Parfois même, nous avons des relents peu appétissants (berk).
Ma première réaction a été d'être agressive envers les propriètaires peu respectueux, j'ai eu des réactions du style : "ah, je ne sais pas lire" (les panneaux sur lesquels il est stipulé que les déjections animales sont interdites) ou encore : "ah mais, c'est biodégradables" (sic).
Ma deuxième réaction est éducative : (comme la pub du gouvernement contre les moustiques) "l'arme secrète contre les cacas des toutous, c'est vous". Je me promène dorénavant avec une poche en plastique pour la donner à ceux qui auraient malencontreusement oublié la leur. Moi c'est fort.

Ballade du dimanche

Je suis allée à la vallée du Tir, où j'avais repéré de vieilles maisons coloniales en démolition. Toute en restant discrète ( l'une est encore habité) j'ai pu faire des clichés originaux.

La maison rose :







La baignoire tient encore debout, sert-elle toujours?

Jaunes

Il existe aussi des flamboyants jaunes, ils sont plus rares et plus jaunes. Si l'on plante des graines de flamboyants jaunes, on n'aura pas plus de chance d'en avoir un jaune que si l'on plante des graines de flamboyants rouges.