Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le carnet de route de la famille Rolly


Premier cadeau-photo

L'autre jour, pour l'anniversaire d'un très bon ami, je me suis lancée : j'ai fait mon premier cadeau-photo !

Le cadre en question, que j'ai acheté tout prêt, avec les marie-louise que j'ai fait faire sur mesure :

(Sa chambre est décorée dans les tons mauves/violet, ça s'accorde parfaitement)

Les photos en plus gros, il s'agit de graphiti-pochoirs repérés tout près de la butte aux cailles. Il y a plein de phrases/jeux de mots :



Le dîner du samedi soir

Manon a fait sa communion samedi soir, une occas pour se retrouver et goûter des mets excellents concoctés par Sylvie maîtresse de cérémonie aussi bien à l'église que derrière les fournaux.
Les petites walisiennes se parent toujours comme des princesses pour cette cérémonie.


Le gâteau répondait bien à sa fonction.


Lauréats

Mes élèves ont gagné un prix au concours sur la violence, ils ont été les seuls à faire un site internet (sous forme de blog) et cela a plu au jury. Je vous rappelle l'ad du blog : violences.niaouli.org. Vendredi soir, nous étions invités à la remise des prix, mais, à cause des grèves et des blocage routiers, ils n'ont pas pu avoir leur lot, pire nous ne savons toujours pas ce qu'ils ont gagné. Restons élégants et disons que de tout façon ils n'ont pas participé pour gagner un cadeau mais parce qu'ils y croient. La soirée a tout de même été sympa avec la prestation de plusieurs groupes de musique, saynètes et danse.
Le concours comprenait différentes catégories et dans la catégorie "graphisme" nous avons pu admirer des oeuvres pleine de talent.


Des élèves internes de Païta ont composé un morceau (musique et chant) d'inspiration Kanéka, chapeau.

Jardin

Les nains de jardin ne sont plus à la mode, maintenant ce qui est tendance ce sont les perroquets exotiques, haut en couleur et kitch garanti. J'ai trouvé ceux-ci chez un discounter du coin au prix de 120 euros. On voit pas là sur l'image là mais ils font au moins 1m 20 de haut, de belles bêtes. Pour les amateurs, je pourrai indiquer la boutique exacte.

Boudin

Mercredi matin, je suis allée chez Arlette : la charcutière de la Ouenghi. Nous avons essayé une recette pour faire des boudins blancs. Essai réussi, nous avons fait des boudins qui ressembent à des boudins et qui ont un goût de boudin. La recette est encore à améliorer, mais d'ore et déjà, je peux vous dire que le boudin blanc maison sera au menu de Noêl.

Testament

Je lis Sciences et Vie (ce qui entre autre, étonne Henri - sic-). Dans le numéro de juin 2005, j'ai lu un article sur la fabrication synthétique de diamant. Une nouvelle technologie appelée DCV "déposition chimique en phase vapeur" va révolutionner le monde du diamant. Je vous passe les détails techniques mais ce qui est formidable c'est que les chimistes pensent pouvoir fabriquer un diamant synthétique de 1 carat pour 4 euros (c'est plus des rivières que l'on portera alors au cou mais des fleuves!) Génial! Dans le même article, ils parlent d'une société suisse allemande "Algordanza" qui fabrique actuellement pour 3 500 à 6000 euros un diamant à partir des cendres du défunt. Re génial, d'ici que je meure ou même un peu après l'on pourra donc avoir mes "restes" sous forme de diamant. Je le veux bleu et au moins d'un carat et tout ça pour seulement 4 euros. Il y a peu de temps encore, je voulais que mes cendres soient enterrées sous le grand Kaori, mais à la réflexion je me préfère en diamant, ne brillè-je déjà pas de tous feux?



Le spectacle du vendredi soir

Avec le car, nous sommes allés voir le spectacle son et lumière de Téremba. La formule, interrompue depuis quelques année, a repris ses lettres de noblesse. Prévoir : pull (il fait froid en brousse), anti mousitque, natte ou siège pour s'assoir et à manger (trop de file d'attente au snack). Le scénario avait quelques longueurs mais le feu d'artifice nous a fait oublier ces petites imperfections.



En ville

Je suis allée en ville avec ma mère, nous avons fait le tour des magasins de meubles. Comme elle venait d'acheter plusieurs meubles d'appoint en bois de rose, elle voulait un salon tout neuf. Enfin, elle trouve : tout cuir, blanc cassé, confortable mais celui-ci était déjà retenu. Chou blanc donc mais fatigue certaine. Au moment, où elle est remontée dans sa voiture, elle a fait tomber ses lunettes et à rouler dessus. Cela donne un relooking un peu space.

Au secours

Je n'arrive plus à mettre des photos dans la rubrique "gestion des images", j'applique pourtant les mêmes procédures. Mes hommes sont secs aussi.

Visite

Avec Anne, nous sommes allées voir les bébés de Clémence, deux garçons d'un coup. Ils sont tout petit et tout mignon. Il ont été obligé de trouver une nouvelle maison pour loger leur petite famille. Elle appartenait à une mamy qui avait un jardin à l'ancienne avec un parc à oie et une oie dans le parc (sic). Depuis qu'ils y sont la maison et le jardin ont rajeuni de trente ans. Il reste toutefois encore des espaces non relooké, où j'ai pu faire des clichés insolites.

Inspiration

Je commence tout doucement à déblayer mes affaires en bas, pour laisser l'appart vide pour les travaux de rénovation. Au cours du rangement, j'ai trouvé des morceaux de corail suggestifs et ils m'ont inspiré pour ce tableau qui devrait être exposé dans une galerie en nov 2006.
Le titre du tableau c'est "Woman et Man" le thème de l'expo "le nu".
<

C bô

L'intérieur d'une papaye.
<

Tahitienne

A Tahiti les vahinés aiment à parer leur chevelure avec des fleurs de Tiaré. Cela sent super bon. Je préfère les bouquets.
<

Tag

Le locataire de ma mère est parti. Mais, on ne l'oublie pas celui-là, il a peint dans tout l'appart des insectes sur les murs (sic), c'est gravement moche.

En ballade chez les bretons

Et quelques photos sympas :
Une croix celtico-chétienne :

La douce lumière des vitraux :

Devinette...

A votre avis : où est ce que j'ai pris cette photo ?


Celle-ci devrait vous aider à trouver :

Le dîner du samedi soir

Hier soir, nous étions chez Sylvie et Marc pour un repas sympa. Etait présente aussi Marie-France qui revient de Métropole et nous a donné des nouvelles fraîches de René (alias à la scène "Yannis") qui se produit dans un café/restaurant à Bourg.

Le soir

Lumière broussarde.

En face du

camping, il y a tout plein d'îlots sympas, nous sommes allés passer une journée sur l'un d'entre eux.

Il y a des rochers étranges qui forment de véritables tableaux.

Le grand nord

Là nous sommes à Boat Pass, c'est l'endroit le plus au nord du territoire. Tout près, il y a le gîte de Poingam avec ses petites maisons rigolottes, celle-ci est dans un style Gallo-Mélanésien (dixit l'affiche du gîte) (sic).


Oeuvre d'Art

Tout le monde connait les tournesols de Van Gogh, maintenant il y a les sphaerocarpas de Mimi.


Ballade du WE

Ce WE, confortablement installée à l'arrière de la voiture, les jambes allongées, nous sommes allés à Pagope. C'est pas à côté, il faut plus de 5 heures de route pour s'y rendre. Une fois que l'on est là-bas, c'est super sympa. C'est une région désertique et par là même sauvage, le manque d'eau et les sécheresses fréquentes y sont pour beaucoup. Seul hic, ce sont les moustiques qui sont d'autant plus voraces qu'ils ont peu ou prou de peaux à piquer. Nous avons visité une ancienne mine de cuivre exploitée au temps des bagnards : la mine Pilou. Je n'ai pas trop pu bouger et donc mes clichés ont été limités mais voici la sortie des égouts où du sulfate de cuivre colore la terre d'un bleu électrique.

Pouembout

Pour ceux qui connaissent, Pouenbout c'est pas grand. Malgré tout ils ont des idées : ils ont organisé le premier salon horticole du territoire. Le pire c'est qu'il se sont fait dévalisé de leurs plantes dès le 1° jour avec 1400 entrées. Les gens d'ici aiment les plantes, c'est pas nouveau, du coup quand nous y sommes passés, il n'y avait plus grand chose d'original. J'ai aimé cette fleur australienne qui ressemble à de la plume et qui est douce comme de la plume.

Le dîner du vendredi soir

Le club des Lions, fêtait leur annif (ce sont encore des jeun's, 18 printemps!). C'était au restaurant du Park Royal, nous avons bien mangé. Voici leur joli gâteau.

Ensuite je suis allée, au bar américain de JP Paillard, Marie-Pierre sous son nom de scène "Marie Stone" chantait des chansons de sa composition. Que du plaisir!. Alain était parti au lit, il prenait des forces pour le lendemain.

Thérapie

Connaissez-vous la thérapie petits poids? Mon pied étant trop chaud ma kiné m'a conseillé d'essayer les petits poids congelés au lieu et place des poches de glace. C'est vrai que c'est mieux, cela épouse bien le pied et c'est moins froid.

Auto-portrait

Auto-portrait à la voiture. Tout à minci.