Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le carnet de route de la famille Rolly


Foto

Nono photographie des boîtes à lettres et moi des poissons : divergence culturelle.

Installation

Inspiration forestière, plus rien ne nous arrête.

Chemin faisant

Drôle de champipi. Et là, on peut se poser la fameuse question de la poule et de l'oeuf. Qui était en premier les feuilles ou le champignon? Après une observation scrupuleuse, nous avons opté pour les feuilles d'abord et le champignon qui a poussé autour.

Victoire

Vive les vacances, tout en marchant pas trop vite et en prenant le temps de faire des photos, nous l'avons eu ce sommet de 687 m (po sûre pour la vraie altitude, tout le monde s'en fout de toute façon). Il s'appelle le Cintre parce que de loin il a une forme de cintre (c'est fort ça). J'aime bien cette photo d'Anne.

Histoire de bâton.

Anne Victorieuse également.

Tag

C'est assez sympa ce petit dessin, je lui trouve un certain côté esthétique. Ce qui l'est moins, c'est qu'il ornait sans vergogne mon joli mur rose. Juste en dessous du 26 (sic). Sans pitié, il a été éffacé, na.

Triste

Ca y est, elle est partie, nous ne la reverrons plus, elle a fini sa vie.
Quelle était belle quand elle était jeune. Elle faisait notre fierté et des envieux.
Nous avons essayé de la mettre dans une maison pour qu'elle finisse sa vie sans trop de heurt tout en étant encore utile mais personne n'en a voulu. Trop vieille qu'ils disaient. Pourtant quand on la regardait de dos elle avait encore un beau cu. C'est vrai que de devant, sa peau partait en lambeaux, son oeil était à moitiè crevé. Le mal était pire encore à l'intérieur. Tout se déglinguait, des petites vapeurs auxquelles nous nous étions acoutumés, elle est passé carrément à l'impossiblité de retrouver une température normale. Elle s'était avachie sous le poids des ans. C'est triste de vieillir.
Adieu la vieille, et merci pour tout ce que tu as fais pour nous.

Ouf

J'en ai fini avec les photos de l'île des pins, je vais pouvoir passer à autre chose. Vous me verrez bientôt au volant de ma nouvelle voiture. Trop jolie la voiture, c'est un beau jouet, avec tout plein de gadgets et tout et tout. Elle se ferme à clef seuleument quand tu t'éloignes d'elle (sic).

Vestiges

Les vestiges du bagne sont une source inépuisable de photos insolites comme j'aime en faire. L'année dernière je jalousais Arnaud qui, lui avait un appareil quand nous nous y sommes rendu ensemble. Là, c'est une revanche.



Nous

Tout cela pour vous montrer que nous étions bien à l'île des Pins.


Vous avez droit en prime à une belle photo de fougère arborescente.

Concours

Ne bougez pas! C'est le nouveau thème du concours foto sur focale 31 auquel je participe chaque mois. Le seul problème c'est que je n'arrive pas à envoyer les fotos toute seule. Non, je ne me sens pas trop nulle, ce sont eux qui auraient dû faire un truc plus convivial.
je suis très fière de cette foto parce que ce n'est pas la 1° fois que j'essaie de prendre ces lianes et cela n'a jamais rendu ce que je voulais.

Celle-ci est bien dans le thème aussi mais hélas, nous n'avons droit qu'à une seule pour chaque mois.

Admirable

Ce petit bois de fer qui pousse sur ce morceau de corail force mon admiration. Il se dresse bien droit. Il semble avoir confiance dans la vie et malgré son environnement peu favorable, il garde son petit coeur de bois ouvert.

Doghis

Les doghis ici, ce sont de petits lutins, des esprits malins qui peuvent être gentils ou facétieux. En général ils se cachent bien mais j'ai pu en voir un sur Nokanhui.

Grotte

Grotte de la Reine Hortense, de drôles de chamignons y poussent tout droit sortis des bd des Schtroumpfs.

Coucher de soleil

Même au paradis le soleil se couche.


Momie japonaise

Imaginez une petite japonaise qui prend le train, se retrouve coinçée comme une sardine dans le métro de Tokyo. Elle s'envole enfin en Airbus jusqu'à Tontouta, là elle se retrouve dans un bus (prononcez bass) jusqu'à son hôtel de Nouméal. Après un repos bien mérité elle reprend le bus jusqu'à l'aérodrome de Magenta, la voilà à bord d'un ATR42 qui l'emmène jusqu'à l'île des Pins, "l'île la plus proche du paradis". Elle arrive à l'hôtel le Méridien et se faisant elle se rapproche encore plus du paradis. Elle veut tout voir, tout explorer, pendant cette semaine de vacance, on la retrouve sur le bateau d'Albert le kanak puis sur l'îlot Brosse, et enfin elle profite du soleil.
C'est ce que l'on appelle le choc des cultures.

Poubelle

Même les poubelles sont classes au Méridien de l'Ile des Pins.

Plante

Plantes étranges de la forêt de Gadji.


Nokanhui

Dépollution naturelle sur l'îlot de Nokanhui.

Insolite

Une balançoire kanak sur l'îlot Brosse.

Lune

Il y a la lune à l'île des Pins aussi.

Voyage des cousines suite,

Je ne peux pas dire que nous sommes allés en WE à l'île des Pins, vu que c'était pendant la semaine. Dany est restée 2 jours avec nous.
Il a fait un temps super beau (quoique froid avec des t° entre 13 et 20° le matin et le soir).
J'ai fait de super clichés, dans le style carte postale bien sûr, mais aussi des fotos originales. Je ne peux pas les mettre toutes ici. Je posterai les meilleures au fur et à mesure des jours qui viennent. Cela vous donnera envie de consulter le blog plus souvent. Une sorte de fuilleton donc, mais mieux qu'Amour Goire et Beauté.
Pour faire envie à ceux qui travaillent : Balade à l'îlot Brosse, j'avais la plage pour moi toute seule.

Cousines

Shopping dans Nouméa avec les cousines, à l'atelier des femmes, elles ont essayé les chapeaux locaux.

Poubelle

C'est le WE des gros détritus dans notre quartier. Nous avons eu la surprise de voir que notre voisin a laissé son bateau sur le trottoir.

Fleur

Au marché de ducos, j'ai rencontré JJ qui a un stand là-bas toutes les semaines. Je lui ai acheté une orchidée et j'ai négocié le fait qu'il la reprenne quand elle sera fanée pour l'échanger contre une autre, une sorte de location.

Visite

Avec les cousines, nous sommes allés visiter le jardin de Dany et Henri : La palmyrade.



Faune et flore du sud

Il est très difficile de photographier des piou-piou. Celui-là attendait un morceau de pain.

C'est plus facile avec les fleurs, elles posent quand on leur demande gentiment. Nous avons demandé à nos botanistes préférés le nom de catte cette jolie fleur qui pousse au sommet d'un arbuste mais ils ne la connaissaient pas. Quand ils auront trouvé je vous le dirai.

Orchidée

Fleurs de lichen? Tout le monde sait que les lichens ne font pas de fleurs, alors c'est quoi ça?
Le fameux bois bouchon, trésor de la flore du sud, un arbre qui pousse dans l'eau et qui a un bois aussi léger que du balsa. Trés rare, selon les spécialistes.

Vendredi

Nous sommes allées avec les cousines aux chutes de la Madeleine. Madeleine n'y a pas chuté mais a aprécié d'observer les plantes endémiques. Le temps n'était pas de la partie mais nous avons quand même profité un max.


Visite

Mercredi aprem, je promène les cousines, c'est la tournée des grands ducs.
Centre culturel JMT, Ouen Toro, Les jardins du méridien.

ciné

J'ai passé deux soirées au Rex cette semaine pour voir des films primés du festival de court-métrage de Clermont-Férant. Une bonne détente après les heures stressantes des conseils de classe. Bon cru cette année pour cette sélection beaucoup d'humour, que du plaisir.

Coiffure

Inda est superbement coiffée aujourd'hui.
En fait c'était lundi dernier. J'ai du retard because moi very busy toute la semaine.

Arrivée

Bien arrivées les cousines en vacances pour 15 jours avec mamy.

Reine

Mimi pose en reine sur un trône de pacotille au théâtre de poche.

Le spectacle du vendredi soir

Nous sommes allées entre filles écouter, voir, rire le/au spectacle de Marie-Pierre and co. Cette année c'était "déZirs de femmes". Excellent comme le précédent. Nous avons été particulièrement chouchoutées par Marie-Pierre qui nous a placé tout devant.


Avec les actrices/chanteuses/musiciennes à la fin du spectacle.
Tout cela s'est terminé autour d'une pizza au Belagio. Une soirée sympa comme je les aime.

Thermomix

Vendredi soir deux nanas sympas et bonnes vendeuses sont venues à la maison pour nous présenter le Thermomix. Super appareil ménager qui mixe et cuit en même temps. Idéal pour faire toutes sortes de sauces et pâtes. Excellent le sorbet fait à partir de fruits congelés et d'un peu de sucre glace. Mais les oeufs à la neige s'ils sont réalisés avec facilité ne valent pas ceux de ma mère. Nous avons passé un bon moment. Les nanas étaient déçues de ne pas avoir vendu mais le prix nous a quand même sérieusement freiné 190 000f (1660 Euros) c'est une somme. Je promets que cela sera mon premier achat quand j'aurai gagné au loto.
J'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé que l'on en vend d'occas, voilà l'occas d'en profiter. Si des internautes n'ont rien à faire cela serait sympa qu'ils m'en trouvent un bien.

Fleur de bananier

5 ° jour.

Testé pour vous.

Les pipis de Casino (importé de NZ). Ce sont des coquilles qui ressemblent à des méga clovis. Très goûteux mais un peu caoutchouteux : prévoir un cure dent par pipis.

Record

22 mn pour boucler le CC de 5A, c'est un record. Il faut dire que dans cette classe, il n'y a que de petits anges. D'ailleurs cela m'a inspiré.